La nature sait le faire, il suffit de l'écouter!
Le choix n'en devient plus qu'une orientation philosophique!
liée à l' opposition d'un monde au bilan désastreux.
Dans un fonctionnement naturel, les micro-organismes gèrent la destruction des matières organiques en suspension, retraite l'eau de façon régulière.
Pour les plus frileux, la piscine naturelle peut être dotée d'une lampe UV qui retraitera de temps en temps les éventuels éléments pathogènes.
Pour finir, la piscine naturelle s'intègre dans son environnement, par ces formes libres dues aux différents débordements, ou lagunages de plantes aquatiques filtrantes pour l'eau, et régénérantes. Egalement par des décorations de pierres naturelles, formant escaliers ou bancs immergés ... Le pied !!!!!
La piscine telle qu'elle est perçue par notre société, est un rectangle bleu, entretenu à outrance, nettoyé, aseptisé à l'aide de produits chimiques qui ne laissent plus aucune trace de vie nécessaire pourtant pour le bien être du milieu, et en fin de chaîne pour notre corps.
Une piscine biologique, ou biotique, est à l'opposé total de ce concept. Tout ce qui est vivant devient alors un allié, dans un système extrêmement complexe où bactéries sont ''cultivées'' dans un processus au plus proches de ce que fait la nature.